FUMETTI, les rencontres de la BD curieuse est un événement gratuit, participatif et festif.

FUMETTI veut faire découvrir toute cette production originale au visiteur curieux et favoriser les rencontres entre le public et entre ces acteurs du livre eux-même, avec comme seul souci en tête : la découverte de livres et de créateurs.



Derniers articles liés à Fumetti

Fumetti 3, photos et liens!

En vrac, une galerie de photos illustrant bien le festival.

Si vous cliquez ici vous pourrez voir toutes les BD suèdées réalisés le vendredi soir dans le cadre du festival, vous n’avez qu’à télécharger, imprimer et plier et elles sont à vous! Là il y a plus de photos de l’exposition du collectif RADAR, ici des photos de La Rouquine et ici un reportage photo sur la prestation de Michou!

Ici un lien vers un reportage radio enregistré durant le festival : radio campus rennes.

Encore une fois merci à tous et à bientôt!

Fumetti 3, c’est fini

Un grand merci à tous les bénévoles, exposants, et visiteurs du festival de ce week-end ; et plus particulièrement:

- merci aux dessinateurs de la Soirée BD Suédée de vendredi
- un méga merci à l’incroyable Rubin Steiner pour sa prestation de samedi
- un Gigantesque merci à Michou la Savate alias Olivier TExier pour sa folie et son talent

Quelques photos de Fumetti (crédits Thierry Bedouet) :

Photo de famille de quelques uns des participants à la soirée BD Suédée

Alix suédé par Damien Foriboeuf

Expo l’île par l’atelier Radar :

la vie du festival :

Expo Damien Froiboeuf :

Et l’incommensurable Michou la savate :

Hot Chick During War Time

Qq photos du vernissage d’hier soir. Cette expo sera visible à FUMETTI!

 

Les expositions

Cases Test

Damien Froiboeuf propose une «expo jeu». Il s’agit de cases extraites de BD, redessinées avec des têtes
d’animaux à la place de celle des personnages. Il faut retrouver le titre et l’auteur du livre d’origine.
Une manière amusante de réviser ces classiques!

Le collectif RADAR (également concepteurs de l’affiche) propose une exposition avec la participation d’autres auteurs :

«Un naufragé pose le pied sur l’île»

A partir de cette phrase, 13 panneaux sérigraphiés, s’inspirant des anciennes
images éducatives, illustrent une histoire faussement
naïve qui se mort la queue.
On y croisera une bête, des autochtones, un insecte…
Avec les images de Benjamin Adam, Yann lebras, Yoko homareda, Mathieu
Demore, Vincent Sorel, Julia Wauters… et d’autres !

Hot chick during war time

Cette exposition originale et inédite présente des originaux de Terreur Graphique réalisés pour l’occasion.
Ces travaux, tout en couleur, sont un hommage aux influences américaines de Terreur Graphique et plus particulierement à Crumb. Femmes tout en rondeur et légerement vêtues, situation cocasse ou absurde, les dessins présents dans cette exposition nous permettent d’apprécier un clin d’oeil rigolard d’un dessinateur à ces
maîtres.

La Rouquine

La Rouquine est une maison d’édition basée à Rennes, spécialisée dans la production d’ouvrages dessinés pornographiques et érotiques. Elle présentera à FUMETTI une sélection de tirages et sérigraphies.

Cette exposition est réservés à un public averti et majeur.

Animation

Olivier Texier, célébre dessinateur nantais, dans son personnage de Michou la Savatte, défiera le public pour une performance live haute en couleur. Une animation à suivre sur tout le week end à la
maison de quartier de l’île de Nantes.
«Un défi vous est lancé ! Oserez-vous venir affronter le terrifiant Michou La savate, alias «L’homme qui sait tout dessiner» ? Il sera présent durant le festival et mettra en jeu son talent lors de joutes graphiques sans pitié ! Aurez-vous le courage de vous mesurer à lui ? Trois fois vainqueur du grand prix d’Angoulême (1998, 1999, 2002), vice-champion du Will Esner Awards (New York, 2004), Lauréat du Hokusaï Drawing Championship (Tokyo, 2009), il relèvera tous vos défis!»

Des démonstrations et ateliers de méthode d’impression artisanale, gravure et sérigraphie, représentatif de l’édition alternative seront mis en place.

Et il y aura bien sûr le 1001 visages, fresque participative où dessinateurs, publics, organisateurs, jeunes et moins jeunes participent et dessinent des visages tous le long de la
manifestation.

Soirée BD suédée

Attention, concept original et unique! L’idée est de s’amuser avec les grands classiques de la Bande dessinée (grand public ou indépendante) en faisant particper des auteurs pros ou amateurs à une performance. D’après une idée de Michel Gondry pour son film «Soyez Sympas rembobinez» cet événement invite à faire un remake, refaire une BD avec les moyens du bord (papier, crayon, feutre, crayons de couleurs, scotch…). Après tirage au sort, les auteurs auront six heures (de18h à 00h00) pour résumer la Bande Dessinée! Bien que le nombre de place soit limité à la maison de quartier pour cet événement tout le monde pourra le faire de chez soi puisque le site 8 pages comix (8p.cx) de l’Employé du Moi est partenaire. Ainsi des participants du monde entier pourront également participer à cette soirée.

Le 29 Juin à la maison de quartier de l’île de nantes, 2 rue Conan mériadec de 18h00 à 00h00 et sur http://8p.cx/

La marque jaune par Fabien Grolleau

Auteurs et structures présents

Le collectif RADAR.

L’atelier radar est un collectif pluridisciplinaire (illustration, BD, céramique, sérigraphie) créé en 2012 à Nantes par Benjamin Adam, Julia Wauters, Yann Le Bras et Yoko Homareda.Au quotidien, c’est un lieu de travail où chacun exerce séparément ses activités; mais de temps à autre l’atelier s’investit dans des projets collectifs : ateliers, exposition… et peuvent à cette occasion ouvrir le lieu au public.L’actualité de Radar est à suivre à cette adresse : http://atelier-radar.over-blog.com/

Olivier Texier

Activiste Nantais de l’auto édition, il a publié pas loin de 40 albums dans son coin mais également chez de gros éditeurs comme Delcourt (Croisière Cosmos, coll. « Shampooing ») ou les requins marteaux. Il est membre des catcheurs à moustache, célèbre institution graphique Nantaise.
http://otexier.blogspot.fr/

Gwen de Bonneval

Scénariste, dessinateur, directeur de publication Gwen de Bonneval a multiplié les casquettes. Il a récemment sorti chez Dargaud, «Bonneval Pacha» (avec Hugues micol au dessin).

Fabien Grolleau

Co-fondateur de l’association Vide Cocagne , il sort en avril 2011 «Le masque du fantôme» (2 tomes) chez Delcourt. Il a participé également avec Mathias Rebuffé à un ouvrage collectif sur la vie d’immigrés, mis en place par le festival de la BD engagée de Cholet :«Le monde dans un mouchoir» édité par l’association Bandes à
part. Il est directeur de la collection MASTADAR et un de ses auteurs.
http://fabien.grolleau.free.fr

Terreur Graphique

Terreur Graphique est un auteur travaillant à Nantes. On peut retrouver ces dessins dans de nombreux magazines (Fluide glacial,
psykopat…). En 2010 il publie son premier livre aux éditions
six pieds sous terre, Rorscach, un récit introspectif et ravagé
puis Mastadar Invasion (avec Gwenole Le Dors) aux éditions
Vide Cocagne. terreurgraphique.com/blog

Appelle moi papa

Au départ, ce sont 5 copains graphistes qui décident de migrer à Nantes pour satisfaire leurs pulsions créatives. En partant du vieil adage L’union fait la force, ils décident d’associer leurs talents sous la forme d’un collectif. De cette union libre naîtra Appelle moi Papa.Imprégné d’univers aussi bien contemporains, rétros, sensibles, urbains ou décalés, Papa est donc le fruit de la rencontre de 5 individualités, 5 styles personnels et complémentaires qui s’expriment à travers divers médias : identité visuelle, édition, textile, packaging, illustration et sérigraphie.
http://appellemoipapa.fr/

Le poisson borgne

«Le pOisson bOrgne est une maison d’édition associative créée en 2007 par des auteurs, illustrateurs et libraires. Son mot d’ordre, priviligier l’association du texte et des images. Sa première collection, «La lecture pour les p’tites fritures» vise un public jeunesse tandis que «les carnets graphiques» donne carte blanche aux illustrateurs. L’association organise des expositions itinérantes d’illustrations dans de nombreuses librairies de la région.
www.poissonborgne.com

Les Machines

Les Machines est une association de microédition de bande dessinée montée par onze jeunes auteurs d’Angoulême. Ils se sont réunis autour de l’achat de plusieurs machines d’impression et de façonnage qui leur permettent de fabriquer artisanalement leurs livres de A à Z et de les mettre ensuite en vente dans des festivals, deslibrairies et sur internet.
http://editionslesmachines.blogspot.com/

Morphosaintaxe

«Initiée par l’association Factotum à Nantes, et l’association Morphosaintaxe à Rennes, la revue Morphosaintaxe est une édition collective sur la thématique «Objet/désir». Elle réunit une quinzaine d’artistes des deux villes, de disciplines différentes (graphistes, auteurs de BD, illustrateurs, auteurs, photographes….). Basée sur le principe de rencontres et de collaborations, la création de la revue a été l’occasion de proposer à des artistes qui ne se connaissaient pas de travailler ensemble, le plus souvent par binôme, pour créer une contribution commune. Pour corser le tout, des «contraintes de création», sortes de règles du jeu, ont été proposées aux artistes afin d’amener le lecteur à explorer
«objet/désir» sous toutes ses coutures, inspirées entre autre par Richard III, Buñel ou Deleuze et Guattari…»

http://www.revue-morphosaintaxe.fr/ http://www.factotum-asso.fr/

Hors créneau

«Hors créneau est une association rezéenne. Elle a pour but de développer des projets artistiques par le biais de l’édition, de la micro-édition et l’organisation d’événements. Son intention est de publier des poétesses, poètes, dessinatrices, dessinateurs, écrivaines, écrivains, gribouilleuses, gribouilleurs…
Une association populaire pour diffuser les oeuvres de personnes professionnels ou amateurs engagés dans l’art et la vie. Un melting-pot d’idées, de créations, pour des publications participatives, originales, vivantes, vibrantes bonnes pour le moral !!!»
http://horscreneau.canalblog.com/

Grante ègle

L’association Nantaise Grante ègle édite artisanalement des livres d’artistes et des fanzines, et organise des ateliers et des workshops sur le thème de l ‘édition et de la reproductibilité. Elle encourage les artistes à s’interroger sur l’objet-livre, à remettre en question ses limites et à s’amuser avec les contraintes qui lui sont propres. Les
projets sont réalisés dans une logique D.I.Y et produits avec des moyens peu onéreux afin de pouvoir les diffuser le plus largement possible à des prix accessibles.
http://www.grante-egle.com/

La Maison&

La Maison& est une maison d’édition associative et indépendante créée en 2010 par 6 étudiantes à l’école des Beaux-arts de Quimper. Ce projet est né d’une envie de confronter les recherches artistiques d’étudiants et de jeunes artistes. La Maison& souhaite créer un dialogue entre ces images émergentes et les diffuser auprès public. http://lamaison-et.tumblr.com/

Vanille Goudron

Les éditions Vanille Goudron vivent depuis 2009 par une poignée d’auteurs désireux de proposer des histoires et des dessins qu’ils n’ont pas (ou peu) l’occasion de proposer ailleurs. Dans ce sens Vanille Goudron édite le recueil de BD et illustrations « Jukebox ». Ce collectif rassemble chaque année une bonne trentaine d’auteurs de tous horizons géographiques et éditoriaux. Le troisième numéro est sorti en janvier sur le thème « Viva Las Vegas !». D’humeur joueuse, les membres de Vanille Goudron proposent aussi de petites histoires « surprises », sous forme de BD en 6 cases. Il en existe une trentaine à ce jour.
www.vanillegoudron.com

L’art en bulles

Cette librairie indépendante sera présente avec une sélection d’ouvrages «différents », afin d’étoffer encore plus l’offre proposée aux visiteurs.
http://www.lartenbulles-librairie-bd.fr/

Tib-Gordon

Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême, ses premières expérimentations narratives et graphiques se font dans l’univers du fanzinat (il participe notamment au super-collectif BD « Choco Creed » destiné à la jeunesse). Ce dernier lui permet, en collaboration avec les auteurs Tristoon et Jérôme Lôthelier, d’imaginer la série jeunesse « Little Big Bang » (3 tomes) publiées aux éditions Paquet (Intégrale parue en avril 2010). En 2011,
il publie chez Scutella Editions, en collaboration avec le scénariste David Bénito, un album illustré, graphique et foisonnant, «Univoco Furioso».
http://bankizland.over-blog.com/

Yann Le Bras

Après une Maitrise d’art plastique à Rennes Yann Le Bras s’oriente vers l’illustration et atterrit à Strasbourg où il travaille notamment au service éducatif du Musée Ungerer.Aujourd’hui à Nantes il travaille pour l’édition (Belize, Les Petits Platon) tout en continuant à intervenir auprès des enfants. Son premier livre en tant qu’auteur paraît en octobre au éditions «La petite Librairie».
http://cargocollective.com/yannlebras

Tête à Tête

Le collectif Belge Tête à Tête est une structure d’auto-édition de bande dessinée. Il est né de la rencontre de quatre auteurs qui partagent la volonté de créer de la bande dessinée à la fois personnelle et accessible. C’est dans ce cadre que le premier album, «Le Déclin des Abeilles», a été publié. L’année 2010 a été riche en évènements de taille: la création du festival Cultures maison en partenariat avec le collectif George, ainsi que la publication du second ouvrage collectif: Tumbleweed, auquel nous
avons convié l’auteur Manuel. http://teteatete.be/

Julia Wauters

Julia Wauters a commencé par étudier l’impression textile et la sérigraphie à l’école Duperré, à Paris. Elle se tourne ensuite vers l’illustration, tout en continuant activement la sérigraphie et passe
quelques années aux arts décoratifs de Strasbourg avant de s’installer à Nantes… avec pas mal d’ex Strasbourgeois. Elle travaille régulièrement en édition jeunesse (hélium, sarbacane, albin michel, gallimard, acte sud…) et en publicité via l’agence Costume 3 pièces.
http://demaindernierdelai.over-blog.com/

Delphine Vaute

On peut trouver beaucoup à dire sur le travail de Delphine Vaute. Tant au niveau de sa méthodologie, que de sa recherche esthétique. Mais à la première approche de son travail c’est avant tout un univers singulier et hors du temps qu’elle nous livre, parfois même d’un certain surréalisme, mais dans lequel on entre avec plaisir. http://delphinevaute.hautetfort.com

Yoko Homareda

Yoko Homareda, artiste plasticienne – céramiste, travaille la terre, dessine, découpe. Une ex strasbourgeoise de l’école des arts décoratifs, son travail est exposé en France et à l’étranger.
http://cargocollective.com/yokohomareda/

Benjamin Adam

Après des études et un bref passage dans le graphisme, Benjamin Adam se met pour de bon à dessiner aux Arts Décoratifs de Strasbourg, où il a tout appris. Désormais à Nantes, après plusieurs
années consacrées à l’illustration jeunesse, il travaille actuellement à la réalisation d’une bande dessinée à paraître début 2013.
http://2mg.benouzeweb.com/

La Rouquine

La Rouquine est une maison d’édition basée à Rennes (France), spécialisée dans la production d’ouvrages dessinés pornographiques et érotiques. Après avoir publié un calendrier en 2009, La Rouquine revient en 2012, avec cette fois un magazine collectif intitulé “BONHEUR”.
http://editionslarouquine.wordpress.com/

Lomig

Jeune dessinateur Rennais qui à participé a de nombreux fanzines, il publie en Juin son premier album, VACADAB, aux édition du moule à gaufres.

Et bien d’autres…