Les animations

Nous concevons notre festival, non pas comme un festival de BD classique, mais presque comme une fête du dessin, dans l’idée de « kermesse ». Nous souhaitons également encourager le public à mettre la main à la pâte , inciter petits et grands à dessiner, graver, peindre, etc. Le but est d’initier à différentes techniques, et en ayant la connaissance, de les aider à comprendre le métier d’auteur et à s’approprier d’avantage le LIVRE.

Nous avons donc mis en place plusieurs activités :

Performance

Tangui Jossic, via son personnage de  «Louis Vengeur»,
Le pentathlon des arts en solitaire de Louis Vengeur.
Programmé sur les deux jours du festival, Louis Vengeur, dessinateur et catcheur à moustaches (Champion invaincu de la discipline), dépassera  ses  propres limites d’endurance, de créativité et de virtuosité graphique lors d’une grande première mondiale nantaise : Le pentathlon des arts en solitaire.
Louis Vengeur composera en direct et en public, 5 œuvres originales (de grands formats) à partir d’épreuves techniques de dessins et de contraintes artistiques diverses.
Ponctuée de temps forts en musique avec par exemple, «Presque Johnny», la création d’un portrait de Johnny Halliday au fusain à partir de photos de ses plus mauvais sosies ou encore une série de dessins improvisés sur des thèmes définis par les spectateurs, cette performance inédite constituera le fil rouge de la 2e édition du festival.

Musique et DJdicaces :

Outre le fait d’avoir une sélection pointue de morceaux par des DJ aguerris tout au long de la journée, Tanquerelle et Brüno proposeront de dédicacer leur album tout en choisissant dans leurs bacs à disques des morceaux appropriés.
1 dédicace = 1 morceau. Une façon originale de rendre les dédicaces plus conviviales.
L’animation musicale se prolongera dans la soirée.

Réalisation d’un fanzine sérigraphié spécialement pour le festival.

Différents auteurs présent au festival dessineront le samedi, ces illustrations seront traitées le dimanche pour pouvoir les exploiter en sérigraphie et le dimanche après midi, PAN!, les imprimera en direct et devant le public qui pourra repartir avec (moyennant une somme modique)  cet exemplaire unique, spécialement créé pour l’occasion.

Démonstration Gravure/Sérigraphie.

Plusieurs structures (Pan!, Appelle moi papa, 100 pression), proposeront de faire découvrir cette pratique très représentative de l’édition alternative.

La maison édition propose elle des ateliers gravure, autre technique d’impression artisanale. Avec la présence d‘Eric Mahé.

Impression sur T-shirt

La sérigraphie permet aussi d’imprimer sur du tissu! Ramenez votre T-shirt vierge,et repartez avec un magnifique visuel!

1001 visages

Le 1001 visages c’est une fresque participative où dessinateurs, publics, organisateurs, jeunes, vieux participent et dessinent un visage et le colle sur un mur tout le long de la manifestation. Ainsi, en fin de festival une jolie fresque bariolée et colorée est présente sur ce mur.