Exemple de déroulé : atelier fanzine (à partir de 8 ans)
– apprendre à construire une bande dessinée : narration, mise en image, construction, mise en page, personnages, etc : un travail individuel de création.
– inventer une revue collective, un « fanzine » : construction d’une revue, découvrir un projet éditorial, montage, fabrication, diffusion… : un travail collectif de création.


Acquisitions recherchées :
1.Bande Dessinée
- – Réussir à comprendre une narration par l’image
- – Appréhender la relation texte/image.
- – Faire exprimer la créativité, créer une histoire dessinée.
- – Apprendre à construire un récit : du scénario au découpage.
- – Écrire des dialogues.
- – Inventer des personnages
2.Édition
- – Apprendre à construire un « titre » éditorial
- – Travailler en groupe un ouvrage : ligne éditoriale, sommaire, édito. rubriques
- – Fabriquer un fanzine
- – le proposer, le diffuser, le mettre en avant.
Compétences :
- Lire, dessiner, découper, coller, manipuler
Encadrement :
- L’atelier est mené par des auteurs de bande dessinée professionnels (différents suivant leurs disponibilités), qui ont acquis des compétences dans le monde de l’édition et de l’animation.
- Cet atelier est adapté à un groupe de douze enfants pour un intervenant.
Déroulement de l’activité :
En fonction de la structure, du cadre, etc, bien d’autres ateliers sont possibles. N’hésitez pas à nous consulter.Contact
Émile 06 19 14 86 60 / com@videcocagne.fr

Planning envisagé :
Atelier pouvant se décliner sur une heure hebdomadaire durant un cycle de 6 à 8 semaines.
1è partie
1- Présentation :– Rapide présentation du métier d’auteur et d’éditeur de BD (comment élabore-t-on un livre, les étapes…) avec exemples d’ouvrages.- Présentation de l’activité, de ce qu’ils vont faire ces prochaines semaines.
Chaque enfant reçoit alors une feuille A3 avec des cases déjà dessinées.
2 – Élaboration :
Avec l’aide des auteurs qui les guident, les enfants réfléchissent à une histoire, des personnages et des situations. Pour aider les enfants à se lancer, un thème peut être imposé.
Chaque semaine un point individuel est fait avec les enfants.
2è partie (sans les enfants)
Les auteurs rassemblent les histoires, les compilent, les numérisent et les impriment en un livre, un «fanzine» que nous leur faisons parvenir dans les semaines suivantes.